Abbaye fondée en 1046 par la comtesse Heilwige d'Eguisheim, le monastère compte actuellement une douzaine de moines.
Le monastère se situe à environ 8 km au nord-ouest de Mulhouse, à 15 km à l'est des Vosges et aux pieds des dernières collines du Jura.
Sans avoir abandonné la Sainte Règle de St Benoit et les observances de l'Abbé de Rancé, la vie moderne a contraint les moines à adapter et à aménager leur mode de vie.
Les moines partagent leurs temps entre travail, prières et lectures saintes. La vie religieuse n'a guère changé. Les moines font un don total et définitif d'eux même au Seigneur.
La contrainte morale d'entretenir cet ensemble de bâtiments, dont la chapelle des jésuites de 1755 est le fleuron, a obligé les moines à trouver des ressources extérieures. Ceci s'est traduit par la création d'un magasin monastique qui propose une large gamme de produits fabriqués sur place comme la farine, les pates, les légumes et d'autres produits en provenance d'autres abbayes.
En savoir plus
Je tenais à souligner que la communauté monastique de l'Oelenberg a désormais quitté les lieux. Cela est très triste de voir ainsi s'éteindre le seul lieu d'accueil monastique dans la région de Mulhouse.
En union de prière avec eux.
Jean Robert GERARD