Ancien noviciat des Sœurs de la Charité de Nevers, le Sanctuaire abrite depuis plus d'un siècle le corps miraculeusement inaltéré de Sainte Bernadette Soubirous. Entouré de 4ha de parc arboré, le sanctuaire propose hôtellerie, restauration et retraites spirituelles. Seul, en famille ou en groupe, ce haut lieu spirituel accueille chaque année près de 200 000 visiteurs.
Ancien noviciat des Sœurs de la Charité et de l’Instruction religieuse de Nevers fondées en 1680 par Dom Delaveyne, le Sanctuaire abrite depuis plus d'un siècle le corps miraculeusement inaltéré de Sainte Bernadette Soubirous, « celle qui a vu » les apparitions de l’Immaculée Conception à Lourdes en 1852. Sainte Bernadette y vécu entre 1866 et 1879.
Toujours dirigé par la congrégation des Sœurs de Nevers, le sanctuaire propose aujourd’hui hôtellerie, restauration et retraites spirituelles, dans le cadre unique de son parc arboré de près de 5 ha, situé au cœur de Nevers, à quelques encablures du Palais ducale, 1er Château de la Loire, et de la cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte.
Pour un séjour seul, en famille ou en groupe, sur les Chemins de Saint-Jacques, ou une promenade en vélo le long de la Loire, pour un temps de prière, de repos ou de travail dans l’une des nombreuses salles de conférences, pour un événement familial (1re Communion, confirmation, réception de mariage…) vous serez accueillis dans ce haut lieu spirituel et touristique, qui reçoit chaque année près de 200 000 visiteurs, venus du monde entier.
« Me ferez-vous la grâce de venir ici… ? » comme le disait la Sainte Vierge Marie à Sainte Bernadette en 1852. Le sanctuaire de l’Espérance vous attend à Nevers dès que vous le voudrez.
Messe tous les jours : du lundi au samedi à 11h30, et le dimanche à 10 h, et Angélus quotidien.
Langues parlées : français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, roumain.
En savoir plus