Le Monastère se situe à 75 km au sud de Paris, au cœur d’une forêt de pins, dans un désert de sable, de rochers et de bruyères. La vie contemplative et l’hospitalité du désert y sont vécues selon la tradition monastique. Des ermitages sont prévus pour ceux qui souhaitent partager, pour quelques jours, la vie de silence et de solitude des moniales.
A 75 km au sud de Paris, le Monastère, composé d’une vingtaine de sœurs, est implanté sur un terrain de landes, de sable et de rochers, dans une grande forêt de pins et de bouleaux. Cette nature favorise la vie en solitude des moniales et permet également d’accueillir des chercheurs de Dieu désireux de vivre l’expérience du silence et du désert, au rythme liturgique de la communauté. Les moniales offrent la possibilité d’un accueil évangélique et silencieux à de nombreux jeunes, seuls ou en groupes, à des prêtres ou des hôtes, pour se ressourcer loin du bruit et de l’agitation du monde. Cette hospitalité vécue selon la tradition monastique est proposée dans des ermitages en solitude où sont pris les repas en solitude. Il est possible de rencontrer une sœur pour être aidé à vivre cette expérience de prière et d’apprentissage de la Lectio Divina avec la Parole de Dieu. L'hôte, s'il le désire, peut rendre service à la communauté.
Le travail artisanal fait partie de la vie des moniales. Par l’art sacré, elles essayent de transmettre à leurs frères et sœurs en humanité un reflet de la Beauté qu’est Dieu. Cet artisanat, qui leur permet aussi de gagner leur pain, est vendu à la porterie du monastère. Là sont vendus des statues d’art religieux, des crèches, des icônes, de l’encens, des objets liturgiques, de la faïence peinte à la main, de la confiserie et beaucoup d'autres produits artisanaux.
En savoir plus