Le Monastère Notre-Dame du Saint-Désert, est édifié dans le massif de Chartreuse, site naturel magnifique, lieu chargé d’histoire et de prière qui accueillit en 1084 saint Bruno. Au pied des falaises de Chartreuse, le monastère débute en 1991 avec des moyens précaires. Le lieu-dit est appelé «le Désert», nom providentiel pour un monastère de silence et de solitude.
Confié à Notre Dame, il recevra désormais le vocable de Notre Dame du Saint Désert.
Sa place au cœur de notre Famille est importante, car la communauté assume des services fondamentaux pour l’ensemble des monastères : secrétariat général, imprimerie, architecture, artisanat, etc. à travers lesquels s’exprime notre charisme.
Jour après jour, heure après heure, dans un maximum de silence et de solitude nous nous efforçons de vivre le double commandement de l’amour d’aimer Dieu et d’aimer son prochain dans une vie de solitude et de communion fraternelle.
Les personnes qui le souhaitent peuvent assister aux offices de la communauté. La messe dominicale est habituellement à 10 h ainsi que celle des jours de solennité.
Des retraites dans le silence et la solitude sont également possibles, selon la disponibilité des lieux d’accueil.
Accès : Gares de Voiron ou de Chambéry puis bus TRANSISÈRE jusqu’à Saint-Laurent-du-Pont à 2,5 km du monastère, possibilité de taxi sur réservation.
En savoir plus