Le monastère a été implanté en 1978 en pleine garrigue provençale, à proximité de l'abbaye romane du Thoronet, afin de rétablir une présence monastique en ces lieux. Les moniales accueillent les personnes désireuses de vivre quelques jours dans le silence et la solitude, elles peuvent participer aux offices liturgiques, et être introduites à la Lectio divina.
L’église du monastère a été construite selon des techniques anciennes en briques de terre crue rouge du pays; elle a été consacrée en 2007. Les moniales s’y réunissent deux fois chaque jour pour les célébrations liturgiques des Matines, des Vêpres et de l’Eucharistie. L'église est ouverte pour ceux qui désirent suivre les offices liturgiques, ou simplement venir s'y recueillir dans la journée. Un cloître d’ermitages abrite actuellement 18 moniales, qui y mènent une vie de prière et de travail dans la solitude.
Nos principaux artisanats sont : la décoration de céramique aux motifs orientaux, les tisanes, les sirops confectionnés avec les herbes du jardin, les confitures. Tous ces produits sont exposés et vendus à la boutique d’artisanat située à l’entrée du monastère et ouverte à tous.
Le monastère est également sur la route des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, de Rome, ou encore de Cotignac, et leur offre ainsi la possibilité d’une halte et d’un ressourcement. (Il est préférable de téléphoner quelques jours avant)
À l’entrée du monastère, un bâtiment récent contient, outre l’exposition-vente de nos artisanats monastiques, deux pièces pouvant accueillir des groupes de pèlerins, visiteurs ou hôtes de passage. Les visiteurs de l’abbaye cistercienne voisine peuvent facilement poursuivre leur visite par un passage au monastère, situé à moins de 10 minutes à pieds.
En savoir plus