Cette architecture de Le Corbusier (1959) est un haut lieu de rencontres, de culture et de spiritualité, internationalement connu. Les frères y accueillent groupes et visiteurs croyants ou non croyants. Le domaine boisé de 70 ha ouvre sur les Monts du Lyonnais.
Répondant à l’invitation du Père Couturier et du chapitre provincial des dominicains de Lyon, Le Corbusier élabore à partir de 1953 un projet de couvent suivant les souhaits de la communauté pour « loger cent cœurs et cent corps dans le silence ». Il met en œuvre ses cinq points pour une architecture moderne et les proportions du Modulor. Le chantier débute en 1956 et le couvent est inauguré en octobre 1960. Jusqu’en 1970, le couvent, peuplé de 75 frères, n’est pas ouvert aux visiteurs. Après 1970, le couvent deviendra un lieu d’accueil largement ouvert au public.
Le couvent fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 décembre 1979. Il est également labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». Le couvent a été restauré de 2006 à 2012.
Le couvent Sainte-Marie de La Tourette abrite une communauté dominicaine d’une dizaine de personnes. Certains frères travaillent sur place, d’autres à l’extérieur. La journée sur place est rythmée par des temps de travail, d’échange et de prière commune. Notre couvent est une maison d’accueil, de partage, de réflexion, de prière.
Nos recevons des groupes divers, professionnels ou confessionnels, ainsi que des personnes individuelles, pour un ou plusieurs jours.
Nous avons également notre propre programme d’activités avec les « Rencontres de la Tourette » qui s’échelonnent tout au long de l’année.
En savoir plus