Récupérer mon mot de passe ?

séjour
picto Sanctuaires
Sanctuaire de Rocamadour

Les maisons sur le ruisseau, les églises sur les maisons, le rocher sur les églises, le château sur le rocher » : c’est ainsi qu’un adage quercinois décrit la cité mariale de Rocamadour, accrochée à la falaise qui domine la vallée de l’Alzou. Avec 1,5 million de visiteurs par an, c’est le site naturel le plus visité de France après le Mont-Saint-Michel.

La basilique Saint-Sauveur, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, fut construite entre le XIe et le XIIIe siècle. Depuis 2016, les reliques de saint Amadour, dont le corps fut retrouvé intact en 1166 devant la chapelle de la Vierge, sont installées dans l'abside de droite. Selon la tradition, ce saint serait la figure évangélique du publicain Zachée, qui se retira dans ce lieu pour prier la Vierge Marie.

Depuis le XIIe siècle, des milliers de pèlerins ont gravi les 216 marches de l’escalier monumental avant d'atteindre le parvis du sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour. Parmi eux, en 1170, le roi Henri II Plantagenet et en 1244, le roi Louis IX et sa mère Blanche de Castille, avant son départ pour les Croisades. Mais aussi saint Dominique, saint Bernard, saint Antoine de Padoue ; et, plus récemment, Edmond Michelet et Francis Poulenc.

De nombreux miracles sont attribués à la Vierge noire, qui est vénérée dans la chapelle Notre-Dame. Sa cloche, suspendue à la voûte, tintait lorsque des marins en perdition étaient sauvés par son intercession. Aujourd'hui comme hier, les pèlerins viennent chercher en ce lieu courage et réconfort, faisant leur la devise du sanctuaire : « L'espérance ferme comme le rocher. »

 

picto infos pratiques :

Sanctuaire de Rocamadour

Rue de la Mercerie

46500 Rocamadour

www.sanctuairerocamadour.com

picto adresse :
Sanctuaire de Rocamadour
Rue de la Mercerie
46500 Rocamadour


www.sanctuairerocamadour.com
plus d'évènements
Parce que vous désirez peut-être profiter de votre séjour pour découvrir la vie culturelle locale, nous vous proposons une sélection d’événements : spectacles, manifestations sportives ou culturelles, se déroulant près de l’établissement que vous avez choisi.
nos séjours thématiques
Préparer votre séjour avec une sélection de lieux de visites, de randonnées pour découvrir le patrimoine culturel et naturel situé près des différents lieux d’hébergements proposés sur le site grâce à la géolocalisation. Vous pourrez aussi connaître l’origine des principaux chemins de pèlerinages en France.
lieux d'hébergement
Trouvez le lieu d’hébergement qui vous convient parmi une sélection de près de 300 lieux d’exception en France.
Partager PARTAGER
Ajouter à mes favoris AJOUTER
A MES
FAVORIS
Fermer

Ce séjour vient d'être ajouté à vos favoris !

Fermer

Publicité

E-bénévolat un espace digital 100% digital - Saint Christophe

à proximité, découvrez

Photo - Le Grand Couvent Gramat - Rocamadour
Le Grand Couvent Gramat - Rocamadour
33 Avenue Louis Mazet
46500 Gramat
Occitanie
Photo - L'Hostellerie du Couvent
L'Hostellerie du Couvent
Couvent de Vaylats
46230 Vaylats
Occitanie
Photo - Prieuré du Mont Saint Michel
Prieuré du Mont Saint Michel
2 rue du Prieuré Ardevon
50170 Pontorson
Normandie

Les Savoir-Faire des Monastères

Les Savoir-Faire des Monastères

préparez votre randonnée

Préparer et partager ses randos

assureur et plus encore

Mutuelle Saint Christophe, assureur et plus encore