Les maisons sur le ruisseau, les églises sur les maisons, le rocher sur les églises, le château sur le rocher » : c’est ainsi qu’un adage quercinois décrit la cité mariale de Rocamadour, accrochée à la falaise qui domine la vallée de l’Alzou. Avec 1,5 million de visiteurs par an, c’est le site naturel le plus visité de France après le Mont-Saint-Michel.
La basilique Saint-Sauveur, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, fut construite entre le XIe et le XIIIe siècle. Depuis 2016, les reliques de saint Amadour, dont le corps fut retrouvé intact en 1166 devant la chapelle de la Vierge, sont installées dans l'abside de droite. Selon la tradition, ce saint serait la figure évangélique du publicain Zachée, qui se retira dans ce lieu pour prier la Vierge Marie.
Depuis le XIIe siècle, des milliers de pèlerins ont gravi les 216 marches de l’escalier monumental avant d'atteindre le parvis du sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour. Parmi eux, en 1170, le roi Henri II Plantagenet et en 1244, le roi Louis IX et sa mère Blanche de Castille, avant son départ pour les Croisades. Mais aussi saint Dominique, saint Bernard, saint Antoine de Padoue ; et, plus récemment, Edmond Michelet et Francis Poulenc.
De nombreux miracles sont attribués à la Vierge noire, qui est vénérée dans la chapelle Notre-Dame. Sa cloche, suspendue à la voûte, tintait lorsque des marins en perdition étaient sauvés par son intercession. Aujourd'hui comme hier, les pèlerins viennent chercher en ce lieu courage et réconfort, faisant leur la devise du sanctuaire : « L'espérance ferme comme le rocher. »
Sanctuaire de Rocamadour
Rue de la Mercerie
46500 Rocamadour
www.sanctuairerocamadour.com
à proximité, découvrez