Le Grand Couvent de Gramat-Rocamadour est un hôtel*** avec accès PMR ouvert toute l’année pour les groupes, familles et individuels: 38 chambres pour 78 couchages et 6 dortoirs pour 62 couchages . 2 salles de restauration et une salle de petit déjeuner. Pour les groupes souhaitant fêter ou organiser un événement, nous disposons d'une salle de réception de 120 personnes ainsi que de 6 salles de réunion. La chapelle et le parc de 10 hectares sont accessibles à tous
Le Grand Couvent de Gramat est situé à 10 Km de Rocamadour, ses sanctuaires et sa cité médiévale. Il se trouve au centre du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy sur le GR°6.
Ce dernier est doté d'un riche patrimoine historique et architectural au-delà des sites les plus connus. Si les citées de Rocamadour et de Saint-Cirq Lapopie, la grotte ornée du Pech-Merle ou la vallée de la Dordogne figurent parmi les Grands Sites d’Occitanie, le Parc naturel régional compte également le Gouffre de Padirac, le Parc animalier de Gramat et de nombreux villages (Carennac, Autoire, Loubressac, Collonge la Rouge, …) qui illustrent parfaitement l'architecture locale particulièrement identifiable et classés parmi les plus beaux villages de France.
Les chemins du Causse amènent petits et grands, le temps d’une heure à une journée, à une découverte de la nature et du petit patrimoine rural.
Le Grand Couvent de Gramat-Rocamadour accueille individuels, familles et groupes (jeunes et adultes) pour un séjour inattendu et original empreint de la sérénité d’un établissement religieux.
HISTOIRE
C’est à Gramat, petit village du Quercy, à quelques kilomètres de Rocamadour, dans le foyer d’un artisan coutelier, que naît le 4 juillet 1803 : Pierre BONHOMME. Après une solide formation au petit séminaire de Montfaucon (46), il s’inscrit au Collège Royal de Cahors où il obtient le diplôme de bachelier puis entre au grand séminaire de Cahors. Ordonné prêtre à 24 ans, il est envoyé à Gramat. Le Père BONHOMME meurt à Gramat le 8 septembre 1861. Il sera béatifié à ROME le 23 mars 2003.
Surnommé « missionnaire en Quercy » apôtre infatigable, le Père BONHOMME fonde en 1832 l’Association des Enfants de Marie dans laquelle 109 jeunes filles s’engagent. Devant la misère des personnes âgées, souvent abandonnées et sans soins, et les enfants livrés à eux-mêmes dans les rues de Gramat, le Père BONHOMME veut ouvrir un hospice et une école. Il en parle à l’une des Enfants de Marie, Hortense PRADEL qui elle-même en parle à sa sœur, à ses amies et après une retraite de 8 jours auprès de Notre Dame de Roc Amadour, elles vont faire le vœu de se consacrer à Dieu dans la vie religieuse.
C’est à ce moment que naît la CONGREGATION des sœurs de NOTRE DAME DU CALVAIRE.
La congrégation ne cesse de se développer en France, puis au début du siècle dernier les sœurs passent la mer et vont au Brésil et en Argentine, en 1950 en Côte d’Ivoire, puis en Guinée et au Burkina Faso. En 1999, le rêve de l’Asie devient réalité aux Philippines et dernièrement au Vietnam. Pour toutes les sœurs de par le monde, la Maison de Gramat reste le lieu « source » où toute la famille Calvarienne (laïcs et religieuses) est heureuse de se retrouver pour approfondir la spiritualité qui l’anime et partager son charisme toujours renouvelé dans des réalités très différentes.
Depuis de longues années, la Congrégation propose un accueil aux personnes, familles, amis, groupes divers de jeunes ou d’adultes qui cherchent un lieu de repos et / ou un lieu de ressourcement humain et spirituel. Les séjours, de plus ou moins longue durée, s’effectuent tout au long de l’année.
LE GRAND COUVENT DE NOS JOURS
Fin 2015, la Congrégation a décidé de confier à l’Association « LE GRAND COUVENT DE GRAMAT ROCAMADOUR » la mission de développer et d’organiser cette activité de séjour. Cette Association constituée de Religieuses et de Laïcs s’est donné pour mission de faire vivre maintenant et dans le futur, ce précieux héritage culturel et religieux
Au sein même du Couvent et de son parc arboré, les chambres du Grand Couvent offrent une capacité d’accueil de 80 lits. Chambres individuelles, à deux, quatre, cinq ou six lits, que vous résidiez seul, en couple ou en famille, vous trouverez ici tout le confort souhaité. Toutes les chambres disposent d’une salle d’eau et de toilettes privatives. 7 chambres sont accessibles et équipées pour recevoir des personnes à mobilité réduite. « Nuitée + petit déjeuner », « demi-pension » ou « pension complète », plusieurs formules d'hébergements et de restauration sont possibles. A la demande des groupes, nous prenons en charge, en partenariat avec nos partenaires du Tourisme la totalité de l’organisation du séjour.
Des haltes spirituelles ainsi que des séjours à thème religieux sont également proposés en lien avec les sanctuaires de Rocamadour.
Le Grand Couvent propose également des salles pour des réunions, séminaires, congrès, journées de formation, assemblées générales, agréables et fonctionnelles pouvant accueillir de 20 à 150 personnes, avec des équipements adaptés : (Vidéoprojecteurs, sièges avec tablettes écritoires, sonorisation, …)
Au cœur des Jardins du Grand Couvent, à 2 mn à pied de la gare de Gramat, LA FERME est conçue pour célébrer anniversaires, baptêmes, communions, cousinades, fêtes de famille, etc...
Le Grand Couvent est titulaire d’un agrément « Jeunesse et Sports » et "Éducation Nationale », il est conçu pour accueillir des groupes d’enfants, adolescents ou adultes. Situé dans l’enceinte du Couvent, l’ Oustal est entouré d’espaces verts permettant moments de détente et de réflexion et la pratique d’activités de pleine nature. La capacité d’accueil est de 62 lits répartis en 5 dortoirs dont un avec accessibilité handicapés, de 3 chambres et deux box pour accompagnateurs. 4 salles de réunion sont mises à la disposition des groupes pour y exercer leurs activités d’intérieur.
Les séjours sont proposés en 1/2 pension ou pension complète. Pour les groupes qui le souhaitent, le repas du midi peut être fourni sous forme de pique-nique.
Que vous soyez randonneurs confirmés, bons marcheurs ou simples promeneurs, l’Oustal est le point de départ idéal pour des randonnées accessibles à tous et dont le point d’orgue est souvent une visite ou un pèlerinage à ROCAMADOUR.
Les organisateurs de séjours pour les jeunes publics, trouveront à l’OUSTAL une structure conçue pour toutes sortes de situations : classes vertes, retraites de communion, révisions d’examen, séjours pédagogiques, touristiques.
Les Sœurs de la Congrégation présentes sur le site sont particulièrement à l’écoute des groupes et de leurs encadrants et sont un élément fondamental dans la réussite du séjour. Vigilantes et à l’écoute, leur grande connaissance du Grand Couvent et de son histoire ainsi que de toutes les activités extérieures sont une aide précieuse sur place.
Au cœur de la cité mariale de ROCAMADOUR, sur les chemins de Saint Jacques (variante de Rocamadour), le gite d’étape, Le Cantou, est un accueil chrétien qui appartient aux Sœurs de Notre Dame du Calvaire de Gramat – Rocamadour. Ces dernières accueillent depuis 1993 les pèlerins dans la maison du « Cantou ». La capacité d’hébergement est de 14 places (7 chambres individuelles, 1 Chambre twin et un dortoir de 6 places (3 douches, 3 WC). Il n’y a pas de service de restauration prévu mais une cuisine équipée est mise à disposition des personnes accueillies, des pique-niques à emporter sont proposés aux pèlerins. « Le Cantou » est situé au cœur du sanctuaire de Rocamadour, dans un lieu calme, propice au recueillement et bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur le site. Les Sœurs de Notre Dame du calvaire participent à la vie du sanctuaire et vous invitent aussi à partager leur temps de prière et des temps de rencontres.
En savoir plus
Les chambres sont spacieuses et la literie au top
Les repas sont excellents et copieux et l'accueil est toujours très convivial. Le rapport qualité prix est imbattable.
Bref je recommande absolument.