Pour accéder au point de départ: Toulon, A57, Sortie 6 La Farlède, monter à Solliès-Ville, continuer à monter sur la route des Selves. A 3km, prendre sur la droite une route étroite (panneau "interdit à tous véhicules", mais si la barrière n'est pas abaissée on peut l'emprunter, le massif du Coudon est ouvert).
Continuer jusqu'à un petit oratoire, puis une citerne. C'est là le parking: Lat E: 43.17358 et Long N: 6.00330
A partir du point de départ on va suivre jusqu'au sommet le GR51 (chemin du Coudon). On franchit sur un replat le "Petit Coudon" et la montée continue jusqu'à la table d'orientation.
De là le sentier nous fait revenir un peu sur nos pas et conduit ensuite jusqu'à la route (D446) qu'on va emprunter sur 2,3km pour plonger sur la droite et venir déboucher sur le GR51 pour rejoindre les véhicules.
Admirer en montant la vue magnifique qui s'étend au sud jusqu'à la mer avec l'île de Porquerolles puis ensuite en descendant sur la route, dans une épingle, l'extraordinaire panorama sur la plus belle rade du monde(!), celle de Toulon bien entendu!
Attention près du sommet vous randonnez sur un terrain militaire... mais pas de problème. L’accès au fort Lieutenant Girardon est strictement interdit bien entendu!
La montée est rude... et il n'y a pas d'eau! Chapeau indispensable en journée. En soirée tout en haut il ne fait pas chaud... prévoir une petite laine et/ou un coupe-vent!
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenu responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
à proximité, découvrez