En plein massif des Maures, dans l’arrière-pays toulonnais, le monastère Notre-Dame de Clémence est une ancienne chartreuse. Les immenses étendues, sauvages et austères, de la forêt de chênes verts et de châtaigniers ainsi que la surprenante rudesse du climat concourent à créer cet espace privilégié de «saint désert» monastique, splendeur mystérieuse réservée à Dieu.
Notre vie de moniales est caractérisée par la quête de Dieu et la prière dans le silence et la solitude de la cellule, où chaque moniale prie, célèbre la louange divine, étudie, travaille… et prend ses repas.
La solitude est une école du service de Dieu et du don de soi-même. Elle est équilibrée par une vie fraternelle de communion. La liturgie rassemble deux fois par jour les sœurs à l’église du monastère, et le samedi et le dimanche elles se retrouvent ensemble pour des temps communautaires fraternels et joyeux.
La communauté de La Verne est appelée à relever un défi singulier : vivre deux réalités en apparence inconciliables, l’absolu de la vie solitaire et liturgique, et l’accueil, chaque année, de milliers de personnes, pèlerins ou touristes venus visiter l’ancienne Chartreuse, classée monument historique.
Un circuit de visites libres (il n’y a pas de visite guidée) est ouvert aux visiteurs.
Les personnes qui le souhaitent peuvent assister aux offices de la communauté.
Des retraites en silence et en solitude sont également possibles, selon la disponibilité des lieux d’accueil (en période estivale, à cause des restrictions d'eau, nous sommes reconnaissants à ceux qui le peuvent d'apporter leurs draps et linge de toilette).
Pour les personnes qui ne viennent pas en voiture, après le village de Collobrières il n’y a plus de transport en commun, et le monastère est encore éloigné d’une douzaine de kilomètres dans le Massif des Maures. Possibilité de taxi à Collobrières sur réservation ; possibilité de rejoindre le monastère à pied (+/- 2h de marche).
En voiture, après Collobrières, prendre la D14 vers Grimaud.
Pour toute autre information, nous vous remercions de nous contacter.
En savoir plus