Le massif de la Sainte-Baume et sa forêt primaire constituent un véritable paradis naturel. Après avoir débarqué aux Saintes-Maries-de-la-Mer et évangélisé la Provence, Marie-Madeleine passa ici les trente dernières années de sa vie, entre pénitence et contemplation. Sept fois par jour, des anges l’élevaient au-dessus de la grotte (tel est le sens du terme provençal baumo) qu’elle avait choisie pour ermitage : sur la crête, la chapelle du Saint-Pilon symbolise le lieu de cette élévation. Marie-Madeleine quitta ce massif à la fin de sa vie pour se rendre dans la plaine : là, elle reçut la communion de saint Maximin, et elle mourut dans ses bras.
Les deux lieux sacrés sont donc indissociables. À la Sainte-Baume, les visiteurs (environ 400 000par an) sont accueillis par les Dominicains, qui ont la garde du sanctuaire depuis le XIIIe siècle. Ils peuvent séjourner à l’hostellerie, puis monter jusqu’à la grotte en empruntant le chemin des Roys, jalonné d’oratoires. Un chemin de la Consolation a également été aménagé pour les parents ayant perdu un enfant avant sa naissance.
À une vingtaine de kilomètres de là se dresse la basilique de Saint-Maximin, dont l’édification commença en 1295. C’est le plus vaste édifice gothique de Provence. On y admire le chœur et ses 94 stalles, le retable d'Antoine Ronzen représentant la Passion du Christ et les orgues qui ont conservé leurs 2960 tuyaux d’origine. Dans la crypte, on vénère le crâne de sainte Marie-Madeleine, à qui cette basilique est dédiée. Comme à la Sainte-Baume, les pèlerins viennent implorer, auprès de la pécheresse repentie, la miséricorde de Dieu.
Sanctuaire de la Sainte-Baume
Route de Nans
83640 Plan-d’Aups
Basilique Sainte-Marie-Madeleine
10 place de l’Hôtel de ville
83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
www.paroissesaintmaximin.fr
à proximité, découvrez