Au sommet du mont Verdaille s’élève le sanctuaire de Notre-Dame-de-Grâces. Unepremière église fut édifiée icien 1519, conformément à la demande de la Vierge Marie qui apparut à unbûcheron, Jean de la Baume, avec l’Enfant-Jésus, saint Michel Archange et saint Bernard.
Ce pèlerinage local allait acquérir une ampleur nationale : suite à une vision, un Augustin déchaux, frère Fiacre, fut missionné par la reine Anne d’Autriche pour effectuer trois neuvaines de prières à Notre-Dame-de-Grâces afin qu’elle accorde un descendant au roi Louis XIII.Avant mêmela naissance du futur Louis XIV, Louis XIII respecta la promesse qu’il avait faite à Notre-Dame : il lui consacra son royaume. Enfin, en 1660, Louis XIV, accompagné de la régente Anne d’Autriche, vint lui-même à Cotignac en action de grâces.
À la Révolution, l’église fut pillée puis détruite, à l’exception du chœur ; mais elle fut reconstruite en 1810 et confiée à la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée. Depuis 1981, elle est sous la garde des frères de la communauté Saint-Jean, quireçoiventau sanctuaire environ 100 000 visiteurs par an. Ils y organisent des pèlerinages pour les familles, les enfants, les mères, les pères,les grands-parents,les célibataires,etc. Beaucoup de couples en désir d’enfant viennent égalements’y recueillir ; sur les murs du parvis, de nombreux ex-voto témoignent de la réalisation de leur vœu.
Un chemin de trois kilomètres relie ce haut lieu de pèlerinage marial au monastère Saint-Joseph, sur le mont Bessillon, où un autre miracle se produisit en 1660. Saint Joseph y apparut à un jeune berger qui mourait de soif et lui dit : « Soulève ce rocher et tu boiras. » C’estl’un des rares endroits au monde où est apparue la Sainte Famille : la Vierge Marie et son Filsau mont Verdaille, saint Joseph au mont Bessillon.
Église Notre-Dame-de-Grâces
Chemin Notre-Dame
83570 Cotignac
à proximité, découvrez