En 1978, à l’appel de Monseigneur Marty, cardinal archevêque de Paris, la communauté s’est implantée place Victor Hugo, dans l’ancienne église Saint Honoré d’Eylau. Malgré l’environnement bruyant, les moniales vivent une véritable vie de prière et de silence.
Ce monastère “dans la ville” est ouvert à tous, lors des offices liturgiques et l’adoration du Saint Sacrement.
L'exiguité des lieux ne permet pas un accueil très développé pour un hébergement. Cependant des groupes de jeunes sont volontiers accueillis pour des nuits d'adoration (conditions précaires). Chacun est invité à venir avec son sac de couchage.
Un groupe de "jeunes de Bethleem", qui s'engagent pour une année, se réunit le mercredi soir tandis qu'un groupe de lectio divina rassemble ceux qui le veulent après la messe dominicale pour un temps de partage fraternel.
Le travail artisanal fait partie de la vie des moniales. Par l'art sacré, elles essayent de transmettre à leurs frères et soeurs en humanité un reflet de la Beauté qu'est Dieu. Cet artisanat (icônes et médailles), qui leur permet aussi de gagner leur pain, est vendu au magasin du monastère, situé à proximité (18 rue Mesnil). On peut y trouver également les différents artisanats des monastères de la Famille monastique de Bethleem.
La dernière semaine de novembre a lieu traditionnellement une exposition vente dans le monastère, elle tient lieu de « Portes ouvertes ».
Les horaires de nos offices liturgiques et de la messe sont disponibles sur notre site wwwbethleem.org,
Pour les solennités, les horaires varient. Se renseigner auprès du monastère : 01 45 01 24 48
Accès : toutes gares parisiennes, métro Victor Hugo (ligne 2), Boissière (ligne 6) ou Trocadero (lignes 6 et 9). Bus n°52 et 82.
En savoir plus