Le monastère du Val Saint Benoît est situé dans la forêt des Battées et peut accueillir une personne désirant passer quelques jours dans le silence, la prière et la solitude. L’hôte est reçu dans un petit ermitage d’accueil avec un poêle à bois pour se chauffer l’hiver. Les repas sont en solitude. Il est possible d’assister à la liturgie des moniales.
Monastère Notre Dame du Val d’Adoration
Le Val Saint Benoît – 71360 – EPINAC
Tél. : 03 85 82 04 32
Comment s’y rendre :
Sur la route départementale D973 entre Nolay et Autun, 10 kilomètres après Nolay, au lieu dit « la Forge » un panneau indique la direction du Val Saint Benoît, à l’embranchement d’une petite route qu’il faut prendre. Deux kilomètres après, un panneau indique le monastère. C’est l’unique chemin vraiment carrossable.
Le monastère est difficile d’accès par les transports en commun :
Accès par le train : Gare de Chagny ou gare d’Autun, puis bus jusqu’à Epinac, devant la Mairie. Le monastère est à 5 kilomètres de l’arrêt de bus. Il y a aussi la possibilité de s’arrêter à la Gare du Creusot TGV puis de prendre un Bus jusqu’à Autun, ou covoiturage, location de voiture
Pour aider la communauté, on peut apporter ses draps, et laisser son ermitage propre en partant. Pour celui (celle) qui le souhaite, il est possible de participer au travail.
Pour la participation aux frais d’hébergement : Pour assurer le pain quotidien de la communauté, celle-ci compte sur la participation aux frais de séjour de ses hôtes. Merci
En savoir plus