La vie à la Chartreuse de Sélignac se veut très proche de l’esprit d’une Chartreuse. La vie s’organise autour des temps de prières de l’Église, des temps de prière personnelle et de l’Eucharistie le dimanche. Le retraitant se voit confier un Ermitage qui est desservie par un cloître. La maison invite à un rythme paisible et calme où il est bon de se poser un peu.
Ces quelques mots du Christ résonnent encore dans les murs de la Chartreuse de Sélignac : « Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Mt 6, 6). La vie à la Chartreuse de Sélignac se veut très proche de l’esprit d’une Chartreuse. La vie s’organise autour des temps de prières de l’Église (Prière des Heures), des temps de prière personnelle et de l’Eucharistie le dimanche. Le retraitant qui pousse la porte de la Chartreuse se voit confier une cellule (petite maisonnette) qui est desservie par un cloître. Cet ermitage dispose de deux pièces (un « Ave Maria » et un cubiculum), d’un petit atelier et bûcher, et d’un jardin. Le retraitant peut vaquer à Dieu, lire,
méditer, mais aussi faire une activité sur la maison ou se promener dans un écrin de verdure si le cœur lui en dit. La maison invite à un rythme paisible et calme où il est bon de se poser un peu.
En savoir plus