Le sanctuaire de Notre-Dame de La Salette, qui se dresse au-dessus de la commune de Corps, a été édifié suite à une apparition mariale. Le 19 septembre 1846, en haut du village de La Salette-Fallavaux, deux jeunes bergers, Mélanie et Maximin, virent apparaître une « belle Dame ». Assise sur un rocher, elle pleurait, appelant à la conversion des pécheurs.
En 1851, les conclusions de l'enquête canonique confirmèrent l'authenticité de cette apparition ; l'année suivante, la première pierre d'une église fut posée sur la montagne de La Salette, à 1 800 m d'altitude, devant une grande assemblée de fidèles. En 1879, ce sanctuaire fut consacré et promu au rang de basilique mineure.
Les deux congrégations qui naquirent de cette apparition, les Missionnaires de Notre-Dame de La Salette et les Sœurs de Notre-Dame de La Salette accueillent toujours les visiteurs.En 2006, une association, les « laïcs salettins », fut également créée. Cette grande famille salettine, qui a essaimé à travers le monde, a pour mission de diffuser le message de ce haut lieu de spiritualité : « participer à la réconciliation de l’homme avec lui-même, de l’homme avec ses frères et de l’homme avec Dieu, en luttant contre les injustices et les souffrances de tous les êtres humains ». Un message d'espérance et de foi en l’intercession de la Vierge Marie, souligne l'Église, que 300 000 pèlerins viennent chaque année approfondir sur cette montagne.
Sanctuaire Notre-Dame de La Salette
38970 La Salette-Fallavaux
à proximité, découvrez