De la mi-mars à la mi-novembre, venez vous ressourcer au cœur des Alpes à 1 800 m d'altitude. Les Missionnaires et Sœurs de La Salette avec le soutien de l'Association des pèlerins vous proposent une grande variété d'animations. Que vous veniez seul(e)s, en couple, en famille ou en groupe, le silence de la nature vous aidera à approfondir et vivre votre foi.
Notre-Dame de La Salette se trouve en Région Rhône-Alpes, dans le sud du département de l’Isère, sur la commune de La Salette Fallavaux à 1800 m d'altitude. En lisière du Parc National des Écrins, le sanctuaire est blotti au creux de la montagne, il domine souvent la mer de nuages.
Le panorama, exceptionnel, s’ouvre sur le massif du Dévoluy, dominé par la grande tête de l’Obiou ; dans le fond, le lac du Sautet, le plateau de Pellafol et sur la droite, au loin, le Mont Aiguille. De Grenoble ou Gap, emprunter la RN 85, dite " Route Napoléon" jusqu’à Corps. Pour arriver au sanctuaire, quitter la RN 85 et entamer une montée de 14 Km.
Le sanctuaire est construit autour du lieu de l’Apparition mariale de 1846. A travers les voyants, deux jeunes bergers, a Vierge Marie a demandé 'à tout son peuple' la conversion et la réconciliation.
La Basilique et les autres bâtiments du Pèlerinage sont regroupés sur un replat entre le Mont Planeau (1804 m) et les majestueuses pentes du Gargas (2207 m), du Chamoux (2198 m) et de la Croix de Rougny (2259 m).
Il est également possible de se rendre au sanctuaire à pied - à l’exemple des anciens pèlerins, en suivant de nombreux chemins balisés, par exemple, du Valbonnais (nord) ; du Valgaudemar (sud-est) ou encore de Corps (sud-ouest) - ou à vélo, à moto ou même à cheval.
Cette situation naturelle unique invite à découvrir le message de Notre-Dame de La Salette, et contribue au recueillement, à la prière, à la réflexion et au repos.
En savoir plus