Récupérer mon mot de passe ?

séjour
picto Les chemins de pélerinage
SAINT-MARTIN-DE-TOURS
DANS LES PAS DE L’ÉVANGÉLISATEUR DES GAULES
L’Europe remet au goût du jour l’itinéraire de saint Martin, né au IIIe siècle en Hongrie, qui traversa le continent jusqu’au Pays de la Loire et y créa les premiers monastères d’Occident.

La Gallicana peregrinatio (pèlerinage de la Gaule), qui désigne les voies empruntées par les pèlerins vers le tombeau de saint Martin du IVe au VIe siècle, fut le troisième pèlerinage de la chrétienté après Jérusalem et Rome. Le centre culturel de Saint-Martin-de-Tours a relevé le défi de la ressusciter, dans le sillage du Conseil de l’Europe, qui a déclaré Martin « personnage européen, symbole du partage ».

Trois routes célébrant les principaux épisodes de la vie de Martin sont aujourd’hui proposées aux marcheurs, ponctuées de bornes inspirées de celles qui jalonnaient les voies romaines. Le chemin de l’Évêque de Tours (236 km, 9 étapes) fait revivre l’enlèvement de Martin de son abbaye de Ligugé par les Tourangeaux. Le chemin de Trèves, de Tours à Vendôme (138 km, 7 étapes), est lié aux voyages accomplis par le moine évêque lorsqu’il conseillait les empereurs de Trèves. Enfin, le chemin de l’été de la Saint-Martin, qui longe la Loire de Chinon à Tours (114 km, 4 étapes), suit le parcours de la dépouille du saint jusqu’à son tombeau. Ces chemins labellisés « itinéraires culturels » se ramifient peu à peu à travers l’Europe, notamment jusqu’au lieu de naissance de Martin en Hongrie. Ils permettent de découvrir un riche patrimoine martinien en s’imprégnant des valeurs défendues par ce saint dont l’immense popularité se mesure aux 485 communes et 3 700 monuments qui portent son nom en France et aux 12 cathédrales européennes célébrant sa mémoire.

QU’APPELLE-T-ON L’ÉTÉ DE LA SAINT-MARTIN ?
Cette expression évoque la légende selon laquelle, sur le passage du bateau qui transportait la dépouille de saint Martin de Chinon à Tours, le 11 novembre 397,
les buissons reverdirent et se couvrirent de fleurs blanches.

LE SOLDAT DE LA FOI

Martin naît en Pannonie (actuelle Hongrie) probablement en 315. Fils d’un tribun de l’armée romaine, il s’enrôle à 15 ans. Le jeune homme manifeste très tôt une attirance pour la foi chrétienne. Un soir d’hiver, en garnison à Amiens, il partage en deux son manteau pour couvrir un mendiant. La nuit suivante, le Christ lui apparaît en songe, revêtu de l’habit du pauvre. Martin reçoit le baptême et renonce à l’armée pour se consacrer à l’évangélisation. En 341, il fonde à Ligugé (Vienne) le premier monastère de Gaule. Élu évêque de Tours, il retourne néanmoins à la vie monacale à Marmoutier, sa seconde fondation qui devient un foyer de missionnaires. Avec eux, il sillonne l’ouest de la Gaule, détruisant le culte païen et convertissant en masse paysans et hobereaux.

Son humilité, sa passion de la prière, les miracles qu’il accomplit lui attirent une foule grandissante de fidèles. Il meurt à Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire) le 8 novembre 397. Dès son enterrement, le 11, dans la basilique de Tours, son tombeau est vénéré. Martin est le premier à être reconnu comme saint sans avoir connu le martyre.

CONSEIL SPIRITUEL : La Bible, compagne de voyage
Source inépuisable de méditation, la Bible foisonne de textes courts à lire avant de se mettre en route. Le Livre des Psaumes est particulièrement propice pour accompagner la marche. On peut méditer également le passage de l’Évangile de Jean où Jésus se présente comme la Voie (Jean 14), ou encore le Livre de Tobie dans lequel l’ange Raphaël, « celui qui connaît les chemins », accompagne le protagoniste.

picto infos pratiques :
CONSEIL PRATIQUE : Le vade-mecum du pèlerin
Gourde, cuillère, ciseaux, Opinel, lampe électrique, carnet, stylo et gilet fluorescent pour les marches en bord de routes nationales sont à emporter absolument. Pour le reste, il est conseillé de ne pas se charger inutilement (12 kg au maximum). Le pèlerinage doit délester du matériel.
picto adresse :
Tours
Basilique
37000 Tours



plus d'évènements
Parce que vous désirez peut-être profiter de votre séjour pour découvrir la vie culturelle locale, nous vous proposons une sélection d’événements : spectacles, manifestations sportives ou culturelles, se déroulant près de l’établissement que vous avez choisi.
nos séjours thématiques
Préparer votre séjour avec une sélection de lieux de visites, de randonnées pour découvrir le patrimoine culturel et naturel situé près des différents lieux d’hébergements proposés sur le site grâce à la géolocalisation. Vous pourrez aussi connaître l’origine des principaux chemins de pèlerinages en France.
lieux d'hébergement
Trouvez le lieu d’hébergement qui vous convient parmi une sélection de près de 300 lieux d’exception en France.
Partager PARTAGER
Ajouter à mes favoris AJOUTER
A MES
FAVORIS
Fermer

Ce séjour vient d'être ajouté à vos favoris !

Fermer

Publicité

Trophées de l'Engagement des Jeunes 2018 Saint-Christophe RCF

à proximité, découvrez

Photo - Basilique Saint-Martin Accueil monastique
Basilique Saint-Martin
7 rue Baleschoux
37000 Tours
Centre-Val de Loire
Photo - Maison de prière Sainte-Ursule
Maison de prière Sainte-Ursule
32 rue de la Mésangerie
37540 Saint Cyr-sur-Loire
Centre-Val de Loire
Photo - Maison de Chezelles
Maison de Chezelles

37220 Chezelles
Centre-Val de Loire

Les Savoir-Faire des Monastères

Les Savoir-Faire des Monastères

préparez votre randonnée

Préparer et partager ses randos

assureur et plus encore

Mutuelle Saint Christophe, assureur et plus encore