Situé à 15 kilomètres de Lourdes, Betharram est un sanctuaire marial dont l’origine remonterait au XIe siècle. On raconte qu’un oratoire abritant une statuette de la Vierge Marie y aurait été découverte par de petits bergers au bord d’un torrent, que l’on nommera plus tard le gave de Pau. Ce lieu, où l’on traversait la rivière tumultueuse par une passerelle branlante, était particulièrement dangereux, et la Vierge Marie y aurait accompli plusieurs miracles. La tradition rapporte notamment qu’au XVe siècle, elle sauva de la noyade une jeune fille tombée dans le gave en lui tendant un rameau. Cet épisode serait à l’origine du nom de ce site, beth arram, en béarnais, signifiant « beau rameau ».
L’oratoire médiéval devint une chapelle puis, au XVIIe siècle, un grand sanctuaire. Ce dernier ne fut pas épargné par les tempêtes de l’histoire (pillages, guerres de religion, sacrilèges de la Révolution), mais nombreux furent les serviteurs de Dieu qui, veillant sur ce lieu béni, participèrent à sa sauvegarde. En particulier saint Michel Garicoïts (1797-1863), qui restaura la chapelle et fit reconstruire le calvaire qui avait été érigé sur la colline voisine pour commémorer un miracle.
Le sanctuaire actuel se compose de trois lieux sacrés : la chapelle Notre-Dame, où l’on peut se recueillir devant la statuette de la Vierge du Beau-Rameau, réalisée par Joseph Alexandre Renoir (1845) et placée sur le maître-autel ; la chapelle Saint-Michel Garicoïts, édifiée au XXe siècle à l’occasion de la béatification du fondateur de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus ; et le calvaire, ensemble qui comprend les quinze stations du chemin de croix.
Sanctuaire de Notre-Dame de Bétharram
Place Saint-Michel Garicoïts
64800 Lestelle-Bétharram
à proximité, découvrez