Récupérer mon mot de passe ?

séjour
picto Randonnée - Ballade
Forêt de Fontainebleau: en passant par la Croix du Calvaire, la Tour Denecourt et la roche Eponge

Gare SNCF – Croix du Calvaire = 1,5km

Sur la place de la gare, d’abord se diriger vers le buffet de la gare puis remonter la route utilisée pour le dépose minute sur 30 mètres pour emprunter le second escalier qui permet de rejoindre l’avenue Franklin Roosevelt. La traverser au passage piéton qui est en face du café «Le Terminus» et continuer tout droit. 15 mètres plus loin, traverser la rue de la Bonne Dame et prendre le sentier n°2 qui débute juste à droite du départ de la route de la Reine Amélie. Il grimpe dans la forêt tout en contournant l’ancienne piscine d’Avon puis il coupe la route de la Reine Amélie à 2 reprises dans la montée au niveau d’un grand virage en épingle à cheveu. C’est d’ailleurs là que les voitures sont obligées de s’arrêter car la route forestière est barrée. Juste après le parking en terre, le sentier passe auprès d’un gros rocher sur lequel a été fixé un médaillon de Nemorosa puis continue tout en «surplomb». 200 mètres plus loin, bifurquez sur la gauche en direction de la croix du Calvaire. On retraverse la route de la Reine Amélie pour cheminer d’abord au milieu de quelques jolis rochers puis dans le sous bois jusqu’au point de vue de la croix du Calvaire.

Cette croix a été élevée en 1838 à l’emplacement de 3 croix – d’où le nom de calvaire - qui avaient été abattues quelques années auparavant. Joli vue sur Avon et une partie de Fontainebleau.

Croix du Calvaire – Tour Denecourt = 2,5km

Derrière la croix, reprendre le sentier qui part sur la droite. Très rapidement, on passe à proximité d’un vaste «abri» rocheux interdit d’accès car il menace de s’effondrer puis le sentier pénètre un petit dédale de rochers à la sortie duquel vous bifurquez à droite pour remonter sur le plateau au niveau du belvédère de la Ravine. Nouvelle bifurcation. Restez sur le sentier n°2. Il part direction Nord – Nord Est vers la Tour Denecourt. Jusqu’au carrefour de la Butte à Gay, il est presque rectiligne et plat puisqu’il suit la route du Calvaire qui est le prolongement de la route de la Reine Amélie. On traverse le carrefour et le sentier se met à descendre pour atteindre le carrefour Jean Bart où on croise la route éponyme, elle aussi interdite aux voitures. De l’autre côté, le sentier remonte pour rejoindre celui qui vient du Rocher Cassepot et atteint le sommet de la colline pour cheminer à travers de gros blocs de grès avant de déboucher sur la Tour Denecourt. Y monter pour bénéficier d’un point de vue intéressant sur la vallée de la Seine.

La première tour fut édifiée en 1851 mais comme elle s’écroula par la suite, elle fut reconstruite. Au sommet, une table d’orientation indique l’altitude de 130m.

Tour Denecourt – Roche Eponge = 4km

On quitte la Tour en continuant sur le sentier n°2 en direction des «fontaines» et de la gare SNCF. Il retourne d'abord vers le nord au milieu des rochers avant d'obliquer vers l’ouest, de dévaler la colline et d'atteindre le carrefour de la Tour Denecourt où la route goudronnée qui accède à la Tour rejoint la route Jean Bart, toutes les deux étant fermées à la circulation. On franchit le carrefour pour suivre le sentier qui reste quasiment plat pendant 600m avant de grimper en 2 lacets sur le rebord du plateau. Le sentier s’y installe et serpente un bon moment. De temps en temps, vous remarquez d’anciennes traces laissées par les carriers qui exploitaient le grès (pavage, petites tranchées, amoncellement de pierres, etc …). La première «fontaine» que vous allez croiser est sur votre droite, dans le creux d’un rocher. Elle a été aménagée en 1901 par Colinet et baptisée Fontaine du Touring Club de France. Moins de 80m plus loin, c’est la "Fontaine Désirée" devant laquelle ont été installés des bancs et une table en grès. Cette fontaine a été découverte en 1837 et arrangée par Denecourt en 1852. 400 mètres plus loin, dans le creux d’une petite muraille de grès que le sentier longe sur la droite, c’est la «Fontaine Dorly» construite par Denecourt en 1852 qui est accessible par un petit escalier. Puis, le sentier s’écarte du rebord du plateau pour traverser la «Route Baudrillard», passe au milieu des fougères et atteint la dernière fontaine du parcours, "la Fontaine Isabelle" construite par Denecourt en 1866.

Ces «Fontaines» sont la conséquence du ruissellement des eaux de surface.

Le sentier tourne à gauche pour parvenir dans une clairière où se trouve la roche Eponge que Denecourt avait découvert en 1866. Cette curiosité est restée longtemps un but de promenade pour les gens du coin puisqu’une buvette a existé jusqu’en 1940.

Roche Eponge – Gare SNCF = 1km

De là, on rejoint la gare en suivant toujours le sentier n°2 qui se rapproche de la route de Reine Amélie tout en s’installant de nouveau sur les rebords du plateau. Finalement, on retrouve le sentier emprunté à l’aller pour aller à la croix du Calvaire. Puis c’est la roche au médaillon de Némorosa et la descente vers la gare SNCF en longeant l’ancienne piscine.

Bonne balade.

picto infos pratiques :

Conseil: munissez vous de la carte de randonnée IGN “Forêts de Fontainebleau et des Trois Pignons” au 1: 25 000. Il existe aussi un “guide des sentiers de promenade dans le massif forestier de Fontainebleau” qui reprend tous les sentiers aux marques bleues avec leur descriptif.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenu responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

plus d'évènements
Parce que vous désirez peut-être profiter de votre séjour pour découvrir la vie culturelle locale, nous vous proposons une sélection d’événements : spectacles, manifestations sportives ou culturelles, se déroulant près de l’établissement que vous avez choisi.
nos séjours thématiques
Préparer votre séjour avec une sélection de lieux de visites, de randonnées pour découvrir le patrimoine culturel et naturel situé près des différents lieux d’hébergements proposés sur le site grâce à la géolocalisation. Vous pourrez aussi connaître l’origine des principaux chemins de pèlerinages en France.
lieux d'hébergement
Trouvez le lieu d’hébergement qui vous convient parmi une sélection de près de 300 lieux d’exception en France.
Partager PARTAGER
Ajouter à mes favoris AJOUTER
A MES
FAVORIS
Fermer

Ce séjour vient d'être ajouté à vos favoris !

Fermer

Publicité

E-bénévolat un espace digital 100% dédié

à proximité, découvrez

Photo - Abbaye Notre Dame de Jouarre Accueil monastique
Abbaye Notre Dame de Jouarre
6 rue Montmorin
77640 Jouarre
Île-de-France
Photo - Maison de la Mission Catholique Polonaise Accueil monastique
Maison de la Mission Catholique Polonaise
Association Concorde 31 rue d'Hugny
77260 La Ferté-sous-Jouarre
Île-de-France
Photo - Centre spirituel des Frères Carmes
Centre spirituel des Frères Carmes
1 rue Père Jacques
77210 Avon
Île-de-France

Les Savoir-Faire des Monastères

Les Savoir-Faire des Monastères

préparez votre randonnée

Préparer et partager ses randos

assureur et plus encore

Mutuelle Saint Christophe, assureur et plus encore