La cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation est, avec Chartres, le plus ancien sanctuaire marial de France. Sa fondation remonte au Ve siècle : sur le rocher où elle s’élève, la Vierge serait apparue pour conseiller à une femme souffrant d’une forte fièvre de s’allonger sur un dolmen. La malade fut guérie et rapporta ces faits à son évêque, qui fit construire à cet endroit un oratoire consacré à la Vierge. Deux siècles plus tard, l’évêque de ce lieu décida d’y installer le siège de son évêché et lança la construction d’une église-cathédrale. L’édifice actuel, érigé au XIIe siècle, est de facture romane, fortement influencée par l’architecture byzantine.
La « pierre des fièvres » (ou « pierre des apparitions ») se trouve toujours dans une petite chapelle qui jouxte le chœur, et les pèlerins viennent parfois s’y allonger, dans un acte d’abandon. Ils vénèrent également ici la Vierge noire, une statue du XVIIe siècle qui remplace l’effigie médiévale. Le 15 août, jour de l’Assomption, elle est portée en procession à travers la ville.
Classé au Patrimoine mondial par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques, ce sanctuaire est, avec Paris, Vézelay et Arles, l’un des quatre grands points de départ de ce pèlerinage. Après y avoir assisté à la messe du matin célébrée à leur intention, les pèlerins descendent les 134 marches qui les conduisent à la rue des Tables. De là, empruntant la Via podiensis (ou voie du Puy-en-Velay), ils mettent le cap sur la Galice qu’ils devraient atteindre au bout de 1600 km, c’est-à-dire au minimum deux mois plus tard.
Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation
2 rue de la Manécanterie
43000 Le Puy-en-Velay
www.cathedraledupuy.org
à proximité, découvrez