Lalouvesc est un charmant village ardéchois situé sur un col, à 1092 mètres d’altitude : un écrin de nature, paisible et inspirant, qui incite à la contemplation. C’est ici qu’est décédé saint Jean-François Régis, prêtre de la Compagnie de Jésus, après avoir traversé – à pied et en plein hiver – les régions montagneuses du Velay et du Vivarais, pour prêcher la Bonne Nouvelle.
À Lalouvesc, son souvenir est partout. Dans la basilique, tout d’abord, qui remplaça les églises précédentes pour recevoir la foule des pèlerins. Construite de 1865 à 1877, elle abrite la châsse des reliques du saint, dont la vie est racontée dans une série de seize vitraux réalisés par le maître-verrier Lucien Bégule. À côté de la basilique, la maison où mourut l’apôtre du Velay a été transformée en chapelle : un gisant y représente le prêtre alité, tendant les bras vers une vision céleste et s’exclamant au frère Bideau qui l’assistait : « Ah, mon frère, je vois Notre-Seigneur et Notre-Dame qui m’ouvrent le Paradis ! » Jouxtant cette chapelle, dans un musée, un diorama présente en dix-neuf scènes l’itinéraire apostolique de saint Régis. Enfin, le parc des Pèlerins propose au visiteur de suivre le chemin de Croix réalisé par l’artiste Philippe Kaeppelin.
En accompagnant les visiteurs – plus de 50 000par an –, les jésuites de la Maison Saint-Régis ont à cœur de leur communiquer l’ardeur missionnaire de ce grand saint, qui fut proclamé « patron des dentellières » en raison de son action pour soutenir cette activité au Puy-en-Velay.
Basilique Saint-Régis
Rue des Alpes
07520 Lalouvesc
www.saintregislalouvesc.org
à proximité, découvrez