Situé entre Lourdes (à 12 km) et Bétharram (à 7 km), deux hauts-lieux de pèlerinage à la Vierge, le monastère du Désert de l'Immaculée est enclavé dans un cirque de montagnes du Piémont pyrénéen. Les personnes désireuses de chercher Dieu dans le silence et la solitude peuvent être accueillies quelques jours dans cet écrin de beauté vierge et silencieuse.
Situé entre Lourdes (à 12 km) et Bétharram (à 7 km), deux hauts-lieux de pèlerinage à la Vierge, le monastère du Désert de l'Immaculée est enclavé dans un cirque de montagnes du Piémont pyrénéen.
Les premières moniales arrivent dans cette ancienne ferme le 8 décembre 1998, en la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. La grange est assez vite transformée en chapelle : Mgr Perrier, alors évêque de Tarbes et Lourdes, la consacre le 26 mars 2001. Pour aider les moniales à mener leur vie de solitude et de communion fraternelle un modeste cloître de caravanes est aménagé durant l'été 2001. Ces caravanes sont aujourd'hui remplacées par de petits préfabriqués. Au printemps 2009 commence la construction du cloître des ermitages.
La chapelle est ouverte à tous. L'Eucharistie ainsi que les Offices de Matines et de Vêpres y rassemblent la communauté deux fois par jour.
Les personnes désireuses de chercher Dieu dans le silence et la solitude peuvent être accueillies quelques jours dans l'écrin de beauté vierge et silencieuse où est implanté le monastère.
Les moniales se sentent particulièrement responsables de porter dans la prière tous ceux qui viennent chercher soulagement et réconfort auprès de Notre-Dame de Lourdes.
En savoir plus