Pour vous aider à choisir le lieu qui corresponds le mieux à vos attentes, découvrez l’origine des principales familles spirituelles, leurs spécificités et le type d’accueil et d’accompagnement qui vous sera proposé lors de votre séjour.
Les bénédictins regroupent les religieux qui forment l’ordre de saint Benoît (OSB). Leur habit se compose d’une tunique et d’un scapulaire, sur lequel ils revêtent une longue robe et un capuchon qui couvre la tête. Selon la couleur de l’habit, on parle de moines blancs ou de moines noirs…
Au XIIe siècle, des pèlerins venus en Palestine s’installent dans les grottes du mont Carmel (près de Haïfa) pour vivre en ermites à la recherche de Dieu, comme l’avait fait le prophète Élie. Parmi eux, un Français, Berthold de Calabre, fonde l’ordre de la Bienheureuse Vierge Marie du mont Carmel…
Un lieu insalubre couvert de bois épais et de buissons d’épines où prospèrent toutes sortes d’animaux sauvages : telle est la terre promise que saint Robert et ses 21 compagnons ont rejointe en 1098 pour fonder leur monastère, quittant avec allégresse Molesme (Côte-d’Or) dévoyée dans la mondanité…
En 1215, entouré de quelques missionnaires, saint Dominique fonde dans le sud de la France l’ordre des Frères prêcheurs (OP) qu’il place sous la règle de saint Augustin. Avec pour vocation de combattre l’hérésie, en particulier cathare, par la prédication et l’enseignement tout en professant un idéal de pauvreté absolue….
Dépouillement total, louange à Dieu, amour du Christ dans les exclus et fraternité, telle est la vocation des pénitents d’Assise. Ce projet de vie puisé à la source de l’Évangile s’éprouve dans l’action et « la joie dans la paix », loin de toute distanciation intellectuelle…
La « contemplation dans l’action », selon les propres termes d’Ignace de Loyola, caractérise l’ordre des jésuites, voués au service de Dieu parmi les hommes. Ignace et ses compagnons, François Xavier, Pierre Fabre, Jacques Laynez et Alphonse Salmeron, ont posé les bases de cette nouvelle famille religieuse, le 15 août 1534, à Paris…
Né dans une famille catholique de la noblesse rurale dans une Savoie acquise au protestantisme, François de Sales était destiné à une brillante carrière juridique. Son père l’envoie étudier à Paris puis à Padoue. Contre sa volonté, François se fait prêtre…
Saint-Vincent de Paul est né dans une famille modeste de paysans, Vincent étudie la théologie à l’université de Toulouse et est ordonné prêtre en 1600. En 1605, enlevé lors d’une traversée en Méditerranée, il reste prisonnier deux ans à Tunis, est vendu comme esclave et s’évade…
Une pléiade d’ordres gravitent autour de la figure de saint Augustin et se réclament de sa règle. Le premier est l’un des plus vieux ordres de l’Église, les Prémontrés. Fondé en 1120 par un ami de Bernard de Clairvaux, saint Norbert, riche seigneur rhénan devenu prédicateur itinérant après une conversion foudroyante…
Filles des années 1970, les communautés nouvelles apparaissent en France, pour la plupart dans la mouvance du renouveau charismatique. Ce courant spirituel, né aux États-Unis, appelle à témoigner de la grâce de la Pentecôte, privilégiant l’expérience mystique à un christianisme polarisé sur le dogme…
Définition de quelques termes empruntés à la vie religieuse, et que vous retrouverez sur ce site et dans l'édition papier du Guide Saint-Christophe.
SéLECTIONs de lieux