C’est à Alençon que Louis et Zélie Martin, couple canonisé en 2015, ont passé les dix-neuf années de leur vie conjugale. Le sanctuaire qui porte leur nom présente une configuration originale, puisqu’il comprend la maison où ils ont vécu et où sainte Thérèse est née (en 1873), ainsi qu’une chapelle attenante. En visitant les différentes pièces de cette demeure qui contiennent de nombreux meubles et objets, le pèlerin découvre la vie de la famille Martin : son quotidien, son contexte de vie à Alençon, les lieux qu’elle fréquentait. À l’étage, la chambre des parents est ouverte sur la chapelle.
Construite en 1920 et inaugurée en 1928, cette chapelle Sainte-Thérèse permet au pèlerin de se recueillir dans un lieu où tout est porteur de sens. La « petite Thérèse » y est représentée plusieurs fois, notamment sur l’autel où une sculpture montre l’Enfant-Jésus lui remettant une rose dans sa main gauche ; de la main droite, la sainte la répand sur la Terre. Un reliquaire renferme les reliques de Zélie, Louis et Thérèse.
Ce sanctuaire est le point de départ d’un parcours qui, sillonnant la ville, invite à découvrir « la vie d’une famille ordinaire au destin extraordinaire » en dix étapes, parmi lesquelles le pont où Louis et Zélie se sont rencontrés, l’ancienne horlogerie où ils ont travaillé, la maison de la nourrice de Thérèse, l’église où Zélie a été baptisée, et enfin l’église Notre-Dame élevée au titre de basilique, lieu du mariage des époux Martin, du baptême de Thérèse et de sépulture de Zélie.
Sanctuaire Louis et Zélie Martin
50 rue Saint-Blaise
61000 Alençon
à proximité, découvrez