À Marseille, la basilique Notre-Dame de la Garde est un véritable phare pour ses habitants : la Vierge Marie y est vénérée sous le nom de « Bonne Mère ». Située sur un piton calcaire de 149 mètres, elle offre un magnifique panorama sur la ville, qui s’ouvre à l’ouest sur la mer, à l’est sur la Sainte-Baume et le Garlaban.
Cette basilique a été érigée à la place d’une chapelle du même nom, construite en 1214 par Maître Pierre, un prêtre de Marseille, et agrandie au XVe siècle. En janvier 1516, après sa victoire de 1515 à Marignan (Italie), le roi François Ier fit halte à Marseille et vint prier dans cette chapelle. Constatant que la ville était mal protégée, il fit construire un fort sur cette colline, qui englobera la chapelle. Le sanctuaire actuel a été édifié au XIXe siècle par l’architecte protestant Henri-Jacques Espérandieu, dans un style romano-byzantin. La Vierge Marie y est mise à l’honneur à travers plusieurs statues, notamment Notre-Dame-la-Brune, la Vierge au bouquet, la Vierge de l’artiste Chanuel (au-dessus de l’autel majeur) et, bien sûr, la statue monumentale dorée à la feuille d’or qui domine le clocher.
Peu de sanctuaires contiennent autant de mosaïques : on en admire dans tout le chœur, à l’intérieur de la grande coupole, sur la voûte de la nef et des chapelles latérales. Réfléchissant la lumière, elles créent une ambiance chaleureuse qui contraste avec l’atmosphère de la crypte. Celle-ci contient en effet très peu de décorations, hormis quelques chapiteaux. Après la découverte émerveillée de la basilique, elle invite à la prière et au recueillement.
Basilique Notre-Dame de la Garde
Rue Fort du Sanctuaire
13006 Marseille
à proximité, découvrez