Récupérer mon mot de passe ?

séjour
picto Randonnée - Ballade
Le Vieux Lavoir d'Arguel

Parking du cimetière de Fontain. Suivre le circuit des Grands Prés, balise jaune-bleu.
1. Passez devant le monument aux morts, puis tournez tout de suite à gauche pour arriver à la rue du Mouthier puis à l'Impasse du Prays.
2. À 800 mètres du départ, prendre à droite un petit sentier un peu caché entre deux maisons, juste au niveau de la pancarte du circuit et avant le transformateur électrique.
3. Ce sentier grimpe perpendiculairement et rejoint une petite route goudronnée.
4. Prendre à droite cette route qui s'en va vers la Vallée des Mercureaux.
5. L'abandonner au bout de 300 mètres pour emprunter à gauche, le chemin «blanc» comme l'on-dit dans notre Franche-Comté, c'est-à-dire un chemin empierré qui descend vers Maillot. Belle vue sur la colline d'Arguel et si vous avez de bons yeux et un peu de chance peut-être quelques chamois qui paissent dans les pâtures en contre bas.
6. Au hameau de Maillot, tournez à gauche après le petit pont et prendre la deuxième petite rue à gauche, continuant le circuit des Grands Prés, qui se transforme rapidement en un sentier. Par un petit pont de bois, vous enjamberez le ruisseau des Mercureaux. Vous êtes au-dessus de la cascade du Bout du Monde.
7. Grimpez ce sentier pentu, où vous pourrez voir les traces des roues cerclées de fer de nos vieilles charrettes.
8. Aux deux tiers de la pente, grimpez une petite sente, tout juste visible, de quelques mètres pour arriver au point de vue sur le vieux village de Beure. Mais soyez extrêmement prudent, le point de vue n'est pas sécurisé!
9. Revenez sur le sentier et continuez la montée en jetant un coup d'œil en contre bas à droite. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir la queue d'un chamois.
10. Le chemin tourne à 90° et continue à monter vers le plateau d'Arguel. Vous pouvez également continuer tout droit pour suivre sur 300 mètres un ruisseau en contre bas qui a creusé de petites gorges (mais là aussi, avec beaucoup de prudence, les pierres toujours humides sont glissantes!), puis revenez sur vos pas.
11. En haut, le sentier de terre se transforme en chemin «blanc» et vous conduira aux premières maisons d'Arguel.
12. Traversez la départementale 111, prenez le sentier sablonneux à gauche qui vous mènera au vieux lavoir et qui rejoint la D141. Prenez à gauche.
13. Suivez le trottoir de gauche sur environ 200 mètres et tournez une nouvelle fois à gauche dans une voie sans issue qui vous fera grimper le coteau d'Arguel. La route se transforme en un chemin herbeux et vous conduit à un chemin mieux empierré que vous laisserez à main droite...
14. Pour continuer en direction de la Grande Boucle de Fontain en poussant le portillon métallique. Grimpez le champ en passant à droite du château d'eau, en prenant le temps de jeter un coup d'œil au rocher d'Arguel, où était perché autrefois un autre château, féodal celui-ci, aujourd'hui ruiné et sur les collines bisontines.
15. En haut du champ, prenez le chemin qui monte à gauche dans le bois.
16. En sortant du bois, prenez toujours à gauche le chemin qui vous ramène à Fontain.
17. Au rond-point, saluez Saint Pierre, qui a perdu son bâton de berger. Tournez à droite et longez le trottoir sur quelques mètres. Traversez la D111 et empruntez (sans oublier de la rendre, elle peut encore servir aux Fontainois) l'impasse du Prays, qui vous reconduira au Parking.

picto infos pratiques :

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenu responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

plus d'évènements
Parce que vous désirez peut-être profiter de votre séjour pour découvrir la vie culturelle locale, nous vous proposons une sélection d’événements : spectacles, manifestations sportives ou culturelles, se déroulant près de l’établissement que vous avez choisi.
nos séjours thématiques
Préparer votre séjour avec une sélection de lieux de visites, de randonnées pour découvrir le patrimoine culturel et naturel situé près des différents lieux d’hébergements proposés sur le site grâce à la géolocalisation. Vous pourrez aussi connaître l’origine des principaux chemins de pèlerinages en France.
lieux d'hébergement
Trouvez le lieu d’hébergement qui vous convient parmi une sélection de près de 300 lieux d’exception en France.
Partager PARTAGER
Ajouter à mes favoris AJOUTER
A MES
FAVORIS
Fermer

Ce séjour vient d'être ajouté à vos favoris !

Fermer

Publicité

E-bénévolat un espace digital 100% dédié

à proximité, découvrez

Photo - Maison d'accueil des Sœurs-de-la-Retraite-Chrétienne
Maison d'accueil des Sœurs-de-la-Retraite-Chrétienne
17 rue du Couvent
25210 Les Fontenelles
Bourgogne-Franche-Comté
Photo - Maison d'accueil Sainte-Jeanne-Antide
Maison d'accueil Sainte-Jeanne-Antide
16 rue de la Basilique
25430 Sancey-le-Long
Bourgogne-Franche-Comté
Photo - Foyer Sainte-Anne
Foyer Sainte-Anne
Centre spirituel et culturel 16 rue d'Avanne
25320 Montferrand-le-Château
Bourgogne-Franche-Comté

Les Savoir-Faire des Monastères

Les Savoir-Faire des Monastères

préparez votre randonnée

Préparer et partager ses randos

assureur et plus encore

Mutuelle Saint Christophe, assureur et plus encore