La Fontaine Rouge et le Château de Mousson

On stationnera le long du trottoir tout en haut de la rue Robert Blum (n'oubliez pas de serrer votre frein à main car on est dans la pente).

Du véhicule on montera le chemin au bout de la rue. Celui-ci partira à droite 200m plus loin puis nous maintiendrons la droite après la maison. Le chemin se poursuit à couvert dans la forêt jusqu'à une clairière où sur votre gauche, un peu en hauteur on pourra apercevoir la Fontaine Rouge où l'on s'arrêtera au retour.
On continuera le sentier en face de nous et longerons d'anciens vergers et jardins aujourd'hui abandonnés.
Arrivés au Chemin de Mousson (petite route goudronnée), on traversera et nous prendrons le chemin face à nous côté gauche sur environ 300m puis descendrons à droite. En bas on prendra à gauche, longerons les jardins et remonterons au fond dans la forêt. On poursuivra ce chemin jusqu'à trouver un autre chemin qui monte raide à 90° à gauche (voir infos pratiques 1).
Arrivés en haut, vous arriverez dans les champs avec une vue sur le château et prendrez le chemin à droite.
Vous contournerez le champs et tomberez sur un petit chemin goudronné (Chemin du Haidoin).
Arrivés sur la petite route on continuera en face (chemin d'Urtal). On passera les vestiges de la porte haute (dite d'Urtal) puis prendrons la rue à gauche (rue des Templiers) et passerons devant les ruines de l'église des Templiers.
A la sortie du virage à droite on montera le chemin à gauche qui nous mènera aux vestiges du château de Mousson où nous pénètrerons par une trouée dans le mur d'enceinte.
Après vous être promenés sur la terrasse du château vous pourrez observer plein sud les méandres de la Moselle et les étangs creusés par les hommes dans le lit supérieur de la rivière pour y extraire du sable et du gravier.
On redescendra en empruntant la "porte", ouverte plein sud dans le mur d'enceinte et soutenue par un échafaudage et prendrons immédiatement à droite.
Le chemin au pied de l'enceinte est un peu dangereux. Il arrive 100m plus loin à gauche sur un escalier fait de traverses de chemin de fer, très stables mais glissantes par temps humide.
Au pied de l'escalier, le chemin se poursuit à droite sur 200m. Là vous trouverez, à droite la stèle du général Américain; Edmund Searby, tombé le 14/09/1944, lors d'une contre attaque Allemande et à gauche, un autre escalier de poutrelle que vous emprunterez. En bas à droite vous poursuivrez jusqu'au monument aux morts et descendrez vers le parking.
Là vous prendrez la route à gauche et encore à gauche (chemin de Mousson) pour trouver 400m plus bas une jolie fontaine (en cours de restauration ce mois de janvier 2014) et encore 300m plus bas notre chemin à droite vers la fontaine rouge.
Cette fois-ci, à la clairière on montera vers la fontaine rouge et prendrons le petit chemin qui pénètre à gauche dans la forêt. On le suivra en descendant, jusqu'à la voiture.

1- Attention nous l'avons fait la première semaine de janvier et avons attaqué cette bonne grimpette dans la boue. Cela a été très difficile et limite dangereux. Préférez un temps sec pour faire cette rando.

Photo - Domaine de l'Asnée (ADA)