Récupérer mon mot de passe ?

séjour
picto Randonnée - Ballade
Forêt Rambouillet - Abbaye Cernay & anciennes carrières de grès

Se Garer sur un petit parking, au bout de la rue de la châtaigneraie, à Senlisse.
Prendre le sentier qui longe une belle bâtisse, avec une belle grille, sur la droite. Puis derrière la propriété, en face d'un portail, prendre le sentier sur 100 mètres pour relier le GR1, à prendre, vers la droite en direction de la route des Franchises. Traverser la route, tout droit, pour rejoindre la piste cyclable, à prendre vers la gauche, jusqu'au Carrefour des Cambudes (Croisement entre Route des Franchises et Route des cinq Arpents). Poursuivre sur 200m, la route des Franchises, pour prendre à droite un sentier, bien aménagé, avec panonceaux indicateurs de la faune, flore, et surtout de l'activité des anciennes carrières de granit, meulière, argile (Carrière des Maréchaux) de la région. Suivre ce sentier jusqu'à récupérer le GR1C, à prendre vers la droite sur environ 200m. Prendre le sentier à gauche, qui descend au milieu des éboulements de gros blocs granitiques, presque jusqu'en bas. Avant d'arriver au niveau du sentier qui longe le domaine de l'abbaye, prendre le sentier à droite, pour remonter vers le point de vue, dominant l'abbaye et l'étang.
A ce niveau, redescendre par le GR1C/PNR (marquage Rouge/blanc et Bleu/blanc) puis longer le domaine de l'abbaye en direction de l'étang, jusqu'à la côte des Jumelles. Abandonner le GR1C sur la droite, pour prendre, à gauche, longer le Ru des Vaux jusqu'au petit pont qui permet de le traverser. Rejoindre la route (pas vraiment d'autre choix, la propriété privé du domaine de l'abbaye est close de mur ou grillage).
En longeant la route, il est possible d'enjamber un grillage affaissé pour emprunter le chemin qui serpente dans la propriété. Ce n'est pas une "grave entorse" à la propriété privée et c'est surtout bien moins dangereux que de marcher au bord de la route, très fréquentée le dimanche par les autos et les motos (s'il fait beau !).
On arrive au bord de l'étang, un petit pont permet de revenir sur les berges et d'arriver devant les bâtiments des Vaux de Cernay et surtout son ancienne abbaye. Dépasser les ruines et les bâtiments pour aller vers le parking intérieur, remonter sur la digue, passer devant la pagode (quelle idée ?!) et commencer à suivre le chemin qui fait le tour de l'étang. Juste devant se trouve un ancien portail, fermé et condamné. Juste après ce portail, le mur se "transforme" en grillage, dont une partie est "rabattue" par les promeneurs qui veulent "repasser de l'autre côté" sur le sentier qui longe le domaine en descendant doucement vers les Vaux de Cernay. Seconde petite "entorse" à la propriété privée donc, mais le passage est facile et vaut le raccourci! (sinon il faut sortir du domaine comme les voitures, longer la D24 jusqu'à la digue, soit environ 1,2 km). On emprunte donc le sentier facile qui descend en contrebas du bois de la Vielle Bonde, on arrive sur les rochers formant les cascades (quand y a de l'eau!... c'est à dire pas en été!). Juste avant le Moulin des Roches, on est obligé de remonter sur la route (attention le virage est dangereux, les voitures et surtout les motos arrivent vite et ne voient pas les piétons; heureusement, ça ne dure pas!) on emprunte la digue, on passe devant le Café/Restaurant l'Ermitage (une petite halte pour un rafraichissement serait bienvenue et agréable, mais c'est sans compter le vacarme incessant des pots d'échappement des motos... C'est bien dommage, voire insupportable!). Longer la route encore 100m après l'Ermitage pour prendre un sentier qui monte perpendiculairement à la route. Ça monte dur, mais, là encore, c'est assez court, environ 300m pour récupérer le GR1C, à prendre à droite. Suivre le GR1C qui monte et descend vers les anciennes carrières. Après les carrières, après un plat qui dure environ 200m, quitter le GR1C pour prendre le sentier à droite. 50m après, ne pas prendre le sentier perpendiculaire à droite, continuer environ 100m. Prendre le sentier, à droite qui remonte vers la rue de la Châtaigneraie. Parking... La voiture est là !

picto infos pratiques :

Attention à la circulation sur les routes passantes. Le passage dans la propriété privée ne vous engage que vous personnellement.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenu responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

plus d'évènements
Parce que vous désirez peut-être profiter de votre séjour pour découvrir la vie culturelle locale, nous vous proposons une sélection d’événements : spectacles, manifestations sportives ou culturelles, se déroulant près de l’établissement que vous avez choisi.
nos séjours thématiques
Préparer votre séjour avec une sélection de lieux de visites, de randonnées pour découvrir le patrimoine culturel et naturel situé près des différents lieux d’hébergements proposés sur le site grâce à la géolocalisation. Vous pourrez aussi connaître l’origine des principaux chemins de pèlerinages en France.
lieux d'hébergement
Trouvez le lieu d’hébergement qui vous convient parmi une sélection de près de 300 lieux d’exception en France.
Partager PARTAGER
Ajouter à mes favoris AJOUTER
A MES
FAVORIS
Fermer

Ce séjour vient d'être ajouté à vos favoris !

Fermer

Publicité

E-bénévolat un espace digital 100% dédié

à proximité, découvrez

Photo - Prieuré de Béthanie Accueil monastique
Prieuré de Béthanie
Bénédictines du Sacré Coeur de Montmartre
78270 Blaru
Île-de-France
Photo - Centre spirituel Notre-Dame-du-Cénacle
Centre spirituel Notre-Dame-du-Cénacle
68 avenue de Paris
78000 Versailles
Île-de-France
Photo - Laudates
Laudates
11 rue du Carrefour
78930 Breuil-Bois-Robert
Île-de-France

Les Savoir-Faire des Monastères

Les Savoir-Faire des Monastères

préparez votre randonnée

Préparer et partager ses randos

assureur et plus encore

Mutuelle Saint Christophe, assureur et plus encore