Récupérer mon mot de passe ?

séjour
picto Sanctuaires
Église Notre-Dame-de-la-Mer

Le sanctuaire des Saintes-Maries-de-la-Mer, qui s’élève près de l’embouchure du Petit-Rhône, en Camargue, a l’allure d’une véritable forteresse : sa construction commença au IXe siècle, alors que les Vikings et les Sarrasins sévissaient dans la région. Le clocher-donjon renferme une chapelle haute, qui fut probablement une salle du corps de garde et le toit, entouré d’un chemin de ronde, servait de tour de guet.

C’est en 1448, sous le règne du roi René, que les reliques attribuées aux Saintes Maries y furent exhumées. Qui sont donc ces saintes mystérieuses ? La tradition provençale affirme que lors des persécutions contre les premières assemblées de chrétiens, vers 45 après J.-C., quelques-uns prirent la mer et accostèrent en Camargue. De là, ils partirent évangéliser la région : Marthe vers Tarascon, Lazare vers Marseille, Marie-Madeleine et Maximin vers Saint-Maximin et la Sainte-Baume. Quant à Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, elles restèrent sur place.

Les reliques de Marie Jacobé et Marie Salomé reposent dans des châsses situées dans la chapelle haute. Dans la nef, deux statues représentent ces saintes, debout dans une barque, entourées d’ex-voto ; à côté est encastré un bloc de marbre trouvé sous les crânes, nommé « oreiller des Saintes Maries ». Dans la crypte, sous le chœur de l’église, la statue de sainte Sara, revêtue de manteaux de prières, est également l’objet d’une grande vénération.

200 000 visiteurs se rendent ici chaque année, et trois fois par an se déroulent des pèlerinages. Le plus célèbre est, en mai, celui des Gitans, qui ont adopté « Sara la noire » pour patronne. Avec une immense ferveur, ils portent en procession sa statue, ainsi que la barque des Saintes Maries, jusqu’à la mer par laquelle ces trois femmes arrivèrent.

picto infos pratiques :

Église Notre-Dame-de-la-Mer

2 place de l’Église

13460 Saintes-Maries-de-la-Mer

www.sanctuaire-des-saintesmaries.fr

picto adresse :
Église Notre-Dame-de-la-Mer
2 place de l’Église
13460 Saintes-Maries-de-la-Mer


www.sanctuaire-des-saintesmaries.fr
plus d'évènements
Parce que vous désirez peut-être profiter de votre séjour pour découvrir la vie culturelle locale, nous vous proposons une sélection d’événements : spectacles, manifestations sportives ou culturelles, se déroulant près de l’établissement que vous avez choisi.
nos séjours thématiques
Préparer votre séjour avec une sélection de lieux de visites, de randonnées pour découvrir le patrimoine culturel et naturel situé près des différents lieux d’hébergements proposés sur le site grâce à la géolocalisation. Vous pourrez aussi connaître l’origine des principaux chemins de pèlerinages en France.
lieux d'hébergement
Trouvez le lieu d’hébergement qui vous convient parmi une sélection de près de 300 lieux d’exception en France.
Partager PARTAGER
Ajouter à mes favoris AJOUTER
A MES
FAVORIS
Fermer

Ce séjour vient d'être ajouté à vos favoris !

Fermer

Publicité

E-bénévolat un espace digital 100% dédié

à proximité, découvrez

Photo - Monastère de la Miséricorde Accueil monastique
Monastère de la Miséricorde
Abbaye Saint-Pierre des Canons route du Val de Cuech
13121 Aurons
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Photo - Prieuré de Saint-Jean de Garguier
Prieuré de Saint-Jean de Garguier
2237 route de Saint Jean de Garguier
13420 Gémenos
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Photo - Prieuré Notre-Dame des champs
Prieuré Notre-Dame des champs
2098 chemin de Bouchaud
13200 Arles
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les Savoir-Faire des Monastères

Les Savoir-Faire des Monastères

préparez votre randonnée

Préparer et partager ses randos

assureur et plus encore

Mutuelle Saint Christophe, assureur et plus encore