Au cœur de la forêt vosgienne, le Mont-Sainte-Odile culmine à 753 mètres d’altitude. On peut y grimper à pied en empruntant le Sentier des pèlerins aménagé à partir d’Ottrott, l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Là-haut, on jouit d’un superbe panorama sur la plaine d'Alsace, le Rhin, la Forêt-Noire et la chaîne des Vosges.
Chaque année, ce lieu reçoit 750 000 visiteurs. Parmi eux, de nombreux pèlerins viennent vénérer la sainte patronne de l’Alsace, qui naquit au VIIe siècle. Née aveugle, elle fut guérie de sa cécité le jour de son baptême : elle fut alors nommée « Odile », ce qui signifie « fille de la lumière ». Vers 680, ayant reçu de son père le château de Hohenbourg, elle le transforma en monastère dont elle devint abbesse. Cette communauté accueillit jusqu’à 130 moniales. Jusqu'au XVIIIe siècle, ce couvent, confié aux Prémontrés, eut un grand rayonnement spirituel ; mais à la Révolution française, il fut vendu comme bien national. En 1853, l’évêché de Strasbourg le racheta et lui redonna sa vocation de sanctuaire et de lieu de pèlerinage. Depuis 2015, ce sont les sœurs de Saint-Joseph de Saint-Marc qui l’animent.
On peut toujours voir le tombeau de sainte Odile dans une chapelle attenante au cloître. En contrebas du couvent, une fontaine est également visitée par les pèlerins : c’est cette sainte qui l’aurait fait jaillir de son bâton, et son eau guérirait les maladies des yeux. Une autre particularité de ce sanctuaire est l’adoration perpétuelle organisée par les Adorateurs du Mont-Sainte-Odile : depuis 1931, des fidèles se relaient jour et nuit devant le Saint-Sacrement. Et des quatre coins du monde, des volontaires se joignent à cette prière, dans une puissante communion spirituelle.
Couvent du Mont-Sainte-Odile
Mont-Sainte-Odile
67530 Ottrott
à proximité, découvrez