La chapelle Notre-Dame-de-la-médaille-miraculeuse, qui fut construite en 1815, est la chapelle de la communauté des Filles de la Charité. Entre juillet et décembre 1830, sœur Catherine Labouré, jeune novice, y eut trois apparitions de la Vierge Marie. Lors de la deuxième apparition, Catherine vit la Sainte Vierge debout, habillée de blanc, tenant dans ses mains une boule qui représentait le globe. De ses doigts, des anneaux jetaient des rayons.Et elle prononça ces paroles : « Cette boule représente le monde entier, particulièrement la France et chaque personne en particulier. Les rayons, c’est le symbole des grâces que je répands sur les personnes qui me les demandent. » Autour de la Sainte Vierge se dessinèrent alors ces mots : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. » Une voix dit à Catherine : « Faites frapper une médaille sur ce modèle. Les personnes qui la porteront recevront de grandes grâces. » Le tableau se retourna et sur le revers, la religieuse distingua la lettre M surmontée d’une petite croix avec, au bas, les cœurs de Jésus et de Marie.
En 1832, une épidémie de choléra ravage Paris. Les filles de la Charité répandent la médaille réalisée selon le message des apparitions. À la vue des guérisons et des conversions, on l’appela « la Médaille miraculeuse ». Elle fut d’abord diffusée en France, puis dans le monde entier.
Aujourd’hui, la chapelle est fréquentée chaque année par trois millions de visiteurs. Elle conserve les reliques de sainte Catherine Labouré et sainte Louise de Marillac (cofondatrice de la Compagnie des Filles de la Charité), ainsi que le cœur de saint Vincent de Paul, son fondateur.
Chapelle Notre-Dame-de-la-médaille-miraculeuse
140 rue du Bac
75007 Paris
www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.comà proximité, découvrez