Pour le pèlerin qui arrive à pied à travers les plaines de la Beauce, la cathédrale de Chartres se découvre d’abord de loin. Puis elle se dévoile peu à peu à l’horizon, tel un navire qui flotte sur un océan de blés. C’est ainsi qu’on apprécie d’autant mieux sa majestueuse beauté.
En 876, Charles le Chauve offrit à Chartres la relique de la chemise de la Vierge. Depuis lors, les pèlerins vinrent en nombre dans ce sanctuaire pour honorer Marie. Vers 1021, saint Fulbert, évêque de Chartres, décida de construire une grande cathédrale pour accueillir ces nombreux pèlerins. Mais en 1194, la cathédrale romane fut détruite par le feu ; elle fut reconstruite en style gothique au début du XIIIe siècle. Les aménagements liturgiques du XVIIe et XVIIIe siècle (tour du chœur) et ceux du XXe siècle (autel de Goudji) n'ont pas rompu son esthétique.Elle est la cathédrale gothique la mieux conservée de France et fut la première cathédrale inscrite sur la liste du Patrimoine mondial par l’Unesco.
Ce sanctuaire marial accueille chaque année 400 pèlerinages et plus d’un million de pèlerins et visiteurs.Avant de pénétrer dans le sanctuaire, on admirera les neuf portails animés par près de 1 500 sculptures et statues. Le pèlerin se recueille ensuite devant le vitrail de la belle verrière, la relique du voile de la Vierge, la statue de Notre-Dame-du-Pilier – chère à Charles Péguy – et celle de Notre-Dame-de-Sous-Terre, dans la crypte. Enfin, le vendredi, du Carême à la Toussaint, il peut parcourir le labyrinthe qui se trouve dans le dallage de la nef. Peut-on trouver plus beau symbole du pèlerinage de la vie ?
Cathédrale Notre-Dame
16 cloître Notre-Dame
28000 Chartres
à proximité, découvrez