La Maison Saint-Michel est une Maison d’accueil et de formation qui appartient à la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé. Elle se situe au centre d’un grand parc, lieu de promenade, de recueillement et de découverte où des projets écologiques sont conduits, projets fondés sur l’expérience et l’apprentissage. La Maison Saint-Michel est ouverte à toutes les personnes qui sont intéressées par une expérience de silence, de calme et de prière.
La Maison Saint-Michel est une Maison d’accueil et de formation des Sœurs de le Divine Providence de Ribeauvillé, elle est ouverte à tous.
A travers des temps de loisir et de vacances, des rencontres ou des formations, des fêtes et des célébrations, chacun pourra vivre dans cette maison dans la commune d’Issenheim, en Alsace. Selon leurs inspirations, nos hôtes pourront s’imprégner de l’histoire et vivre la spiritualité qui habitent ce lieu de culture et de nature, berceau du retable de Grünewald.
Nous invitons fraternellement, dans le respect des convictions de chacun, à une (re)connexion avec l’art, la beauté de la nature et toute la Création, pour faire alliance et participer à la construction d’un monde meilleur.
Sa situation géographique exceptionnelle en fait également un lieu idéal pour découvrir l’Alsace !
Arrivées entre 14h et 18h
Départ entre 08h et 10h30
Toutefois, en cas de contrainte particulières, n’hésitez pas à demander un aménagement.
Parking clos gratuit
Elle est un espace ouvert aux enfants, aux jeunes et aux adultes, où se vivent l’accueil, l’écoute, l’hébergement, la rencontre. En ce lieu de spiritualité, d’histoire, de culture, d’éducation et de prière, la liberté de chacun peut grandir au service de l’Amour.
La Maison Saint-Michel est ouverte à toutes les personnes qui sont intéressées par une expérience de silence, de calme, de prière, d’eco-spiritualité, touristique, historique et religieuse. Elle fait partie aussi du chemin de St Jacques de Compostelle.
La Maison Saint-Michel fait partie d’un complexe historique vénérable dont l’origine remonte à la fin du XIIIème siècle, lorsque les Antonins, moines hospitaliers, rachètent à l’abbaye de Murbach la « Cour colongère » d’Issenheim. Ils y construisent l’actuelle Maison St-Antoine. Durant plusieurs années, les religieux accueillent et soignent un grand nombre de malades atteints du « mal des ardents » ou ergotisme.
Entre 1512 et 1516, Matthias GRÜNEWALD peint le célèbre Retable de renommée mondiale. Ce triptyque, posé sur l’autel du chœur de l’église conventuelle, devait soutenir les malades et donner un sens à leurs souffrances.
Du XIV ° au XIX° siècle, le site connaît bien des vicissitudes en raison de multiples guerres, épidémies, incendies.
Les Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé achètent le domaine en 1884 puis édifient l’actuelle Maison St-Michel sur les anciennes dépendances du couvent des Antonins, pour accueillir les sourds-muets de Guebwiller. Par la suite, la Maison sera tour à tour Ecole Ménagère, Ecole préparatoire pour postulantes et, depuis 1966, Maison d’accueil pour retraites spirituelles et sessions de formation religieuse dans un cadre silencieux et calme, propice à la prière et au ressourcement.
Aujourd’hui, la Maison Saint-Michel est un lieu idéal pour l’organisation de séminaires, de formations, de récollections, d’assemblées générales, de conférences, de journées d’intégration, de journées de sensibilisation à l’environnement (à l’éco-spiritualité). Elle permet la tenue de retraites spirituelles, de rencontres de familles. Les animations éco-spirituelles sont adaptées à tous les publics accueillis : groupes de paroisses et de mouvements (enfants et jeunes), groupes d’écoliers, de collégiens, de lycéens et d'adultes, des associations et des entreprises. Ses capacités d’hébergement, ses salles équipées et modulables et son service de restauration permettent de vous proposer une offre sur mesure.
En savoir plus