ABBATIALE : église d’une abbaye.
ABBAYE : monastère juridiquement indépendant, dirigé par un abbé ou une abbesse. L’Église accorde ce statut à condition que le monastère vive selon une règle et que sa communauté compte plus de six moines ou moniales.
CÉNOBITE : moine qui opte pour une vie communautaire coupée du monde.
CLÔTURE : enceinte entourant le monastère, dont l’accès eststrictement réservé aux religieux.
CONGRÉGATION : du latin congregatio (réunion). Rassemblement de plusieurs monastères dirigé par un supérieur général.
CHAPITRE : lieu de rassemblement des moines pour écouter l’enseignement de leur supérieur, ainsi nommé en raison du fait qu’on y lit et commente les chapitres de la règle de l’ordre.
COULE : vêtement long (avec capuchon pour les moines) et manches longues, porté pour
les offices.
ERMITE : (du grec eremos, désert). Comme l’anachorète, il désignele moine (ou la moniale) qui vit dans une solitude complète.
LECTIO DIVINA : lecture des textes sacrés.
LITURGIE : ensemble des prières et célébrations d’un culte.
MOINE : membre d’un ordre religieux masculin à voeux solennels qui se consacre uniquement à la recherche et à la louange de Dieu.
MONASTÈRE : bâtiment abritantune communauté de moines ou de moniales vivant sous l’autorité d’un(une) supérieur(e) élu(e) par eux. Il peut être indépendant ou rattaché à une abbaye.
OFFICE : prière commune des moines célébrée à l’église. Les offices sont au nombre de sept : vigiles, laudes, tierce, sexte, none, vêpres et complies (certains monastères ont maintenu l’office de nuit, prime, supprimé lors du concile Vatican II).
ORAISON : prière personnelle silencieuse.
ORDRE : association de personnes vivant dans l’état religieux après avoir prononcé leurs voeux.Les uns sont des moines qui vivent une stricte séparation du monde (bénédictins, cirsterciens, carmélites), les autres sont des religieux apostoliques plus insérés dans le monde (dominicains, franciscains, jésuites).
PRIEURÉ : église abritant une petite communauté religieuse placée sous l’autorité d’un prieur ou d’une prieure.
RÈGLE : texte qui codifie les principes pour vivre en conformité avec les différents aspects de la vie monastique.