Récupérer mon mot de passe ?

François de Sales, Jeanne de Chantal et les visitandines
Tous les lieux référencés de cette famille sur le guide:
« Je ne connais d’autre perfection que d’aimer Dieu de tout son coeur et son prochain comme soi-même ; toutes les autres pratiques ne sont que des moyens d’arriver à la charité, mais ne sont point la charité, qui seule fait la perfection. »
Saint François de Sales

FRANÇOIS DE SALES, PRÊCHEUR COMMUNICANT

Né dans une famille catholique de la noblesse rurale dans une Savoie acquise au protestantisme, François de Sales était destiné à une brillante carrière juridique. Son père l’envoie étudier à Paris puis à Padoue. Contre sa volonté, François se fait prêtre. Il succède à l’évêque de Genève, exilé à Annecy, à 35 ans. À la tête de son diocèse, il est l’un des fers de lance du mouvement de la Contre-Réforme. Précurseur des médias, il n’hésite pas à recourir à des formes inédites pour reconquérir les convertis : il fait imprimer des gazettes qu’il placarde dans les lieux publics et glisse sous les portes, ce qui lui vaudra de devenir le patron des journalistes. Et il fustige le calvinisme sur les places et les marchés pour toucher les illettrés. En 1610, avec Jeanne de Chantal, une veuve issue de l’aristocratie bourguignonne, dont il est le directeur de conscience, il fonde l’ordre des visitandines en lui donnant pour vocation de « remettre à l’honneur la pauvreté, l’humilité, la simplicité, la pureté » et pour mission le service aux malades et aux pauvres.

Alliant oraison et action, l’ordre connaîtra une rapide expansion en France (une cinquantaine de monastères aujourd’hui) puis à travers le monde (en particulier en Amérique latine). Figure de l’humanisme chrétien, François de Sales fera de nombreux émules. Au XIXe, nombre d’ordres et de congrégations se réclameront de l’esprit salésien (missionnaires et oblats, oblates de saint François de Sales, salésiens et salésiennes de Don Bosco…).

« Faire entrer la sainteté jusque dans les prisons »
En révélant à chacun un Dieu cordial, proche, un Dieu de l’Écriture, « jalousement » amoureux de l’homme, la spiritualité de François de Sales, vise, comme il l’écrit dans son Introduction à la vie dévote (1604) maintes fois rééditée de son vivant, à faire entrer la sainteté « dans la compagnie des soldats, la boutique des marchands, la cour des princes, le ménage des gens mariés et jusque dans les prisons ». Dans de son Traité de l’amour de Dieu, il insiste sur la ressemblance que Dieu a inscrite dans le coeur de l’homme en le créant (« Dieu est Dieu du coeur humain »).

Publicité

Saint Christophe Assurances, Trophées RCF Saint Christophe de l'engagement 2017

SéLECTIONs de lieux DE CET ORDRE

Photo - Monastère de la Visitation Accueil monastique
Monastère de la Visitation
49 route des Saulaies
58000 Nevers
Bourgogne-Franche-Comté
Photo - Maison Chappuis
Maison Chappuis
Route de France 23
2805 Soyhières
Suisse
Photo - Lycée agricole privé Etienne Gautier
Lycée agricole privé Etienne Gautier
Ressins
42720 Nandax
Auvergne-Rhône-Alpes

Où se procurer le guide ?

Sur la boutique en ligne :

Acheter le Guide Saint Christophe 2017 sur internet

Les Savoir-Faire des Monastères

Les Savoir-Faire des Monastères

préparez votre randonnée

Préparer et partager ses randos

assureur et plus encore

Mutuelle Saint Christophe, assureur et plus encore